MYTHIQUE & PRESTIGIEUX

C’est en 1953 que Jean Vergnes crée le cabaret Don Camilo.
Ce lieu mythique de la nuit parisienne, situé en plein cœur de Saint Germain des Prés est,
encore aujourd’huil’un des plus célèbres cabarets de la capitale.

escalier césar don camilo paris

Le très célèbre César, ami de son illustre fondateur, imaginera ce lieu prestigieux.

Et c’est dans un décor féerique d’éclats de miroirs que se marient, depuis plus de 60 ans, l’art du rire et la gastronomie.


60 ANS DE RIRES & DE FETES

LE CABARET DE TOUTES LES CHANCES

Pris d’une nostalgie folle, le poète Guy Béart écrivit un jour de 1960, qu’ il n’y a plus d’après à Saint-Germain-des-Prés… Et ces paroles qu’il mit tout de suite en musique se gravèrent à jamais dans les mémoires, grâce à une muse nommée Juliette Greco.

Mais il ne faut pas toujours croire les poètes… Certes, beaucoup de choses ont changé à Saint-Germain-des-Prés. Mais certains lieux qui ont fait sa grandeur et sa réputation sont restés intacts et n’ont pas perdu une once de leur âme. Avec un seul « l »  dans son nom, pour le différencier du curé immortalisé en 1952 par Fernandel dans le film de Jean Duvivier, le cabaret Don Camilo est de ceux-là .

Créé en 1953  sous l’impulsion de Jean Vergnes, un aventurier qui aimait autant les artistes que la bonne cuisine, ce music-hall miniature devint très vite un des grands rendez-vous du tout Paris festif et gourmand. Quelques mois après son ouverture, tout ce que la capitale comptait de chanteurs, d’imitateurs, de conteurs, d’humoristes et de chansonniers vint se bousculer sur sa scène. Un plateau pourtant minuscule, mais adossé à  une  salle pouvant accueillir jusqu’ à cent quatre vingt convives ! Pendant vingt ans – peu s’en souviennent – les murs eurent la couleur rouge des rideaux de théâtre. Jusqu’ à ce qu’un jour de 1984,  le sculpteur César propose qu’on les recouvre d’éclats  de miroirs. Ce décor est devenu mythique. Il est désormais indissociable du Don Camilo.

Il est impossible d’imprimer la liste de tous les saltimbanques, déjà illustres, ou en devenir, qui se sont produits au Don Camilo depuis sa création. Ils sont plus de cinq cents. De Jean Sablon à Léo Ferré, de Serge Gainsbourg à Serge Reggiani, de Thierry le Luron à Laurent Gerra, de Barbara à Moustaki, de Jean Amadou à Pierre Douglas, en plus de soixante ans, les plus grands sont passés par là. Et la noria continue.

Aujourd’hui, les nouvelles têtes d’affiche de la Maison s’appellent, entre autres, Yann Jamet (imitateur), Laurent Guzzi (humoriste), Mathieu (chanteur) et Geneviève Morissette (chanteuse), Jimmy Delp (magicien-ventriloque) ou encore Tony Saint-Laurent, humoriste découvert dans la salle attenante du Saint-Germain Comedy bar. Présentés par Sylvain Collaro, tous ces artistes sont sans aucun doute les stars de demain.

Parallèlement, au rez-de-chaussée du 10 rue des Saints Pères, s’est ouvert  un nouveau lieu d’humour, de convivialité et de découvertes. Le « Saint-Germain Comedy bar » accueille, dans une salle de 50 places, les premiers pas sur scène de jeunes artistes qui veulent en faire leur métier.